La première méthode consiste à réduire la proportion de soude caustique à la proportion d’huile. Pour cela, il suffit d’ajouter une partie d’huile au mélange S/S/H. Cette étape peut être réalisée dès le départ ou même à chaque étape du savonnage. La deuxième méthode consiste à ajouter des huiles de surgraissage aux huiles d’origine après la réaction avec la soude caustique.

Pour cela, il suffit d’ajouter une partie d’huile de surgraissage au mélange S/S/H. Cette étape peut être réalisée dès le départ ou même à chaque étape du savonnage. Voici les différents types d’huiles de surgraissage : Huile de céleri Huile de carotte Huile de sésame Huile de jojoba Huile de ricin Huile de noix de coco Huile de lierre Huile de bourrache.

Lorsque le savon surgras est coupé en deux, on a un savon doux. L’idée est d’utiliser une proportion d’huile, située entre 10 et 15 %, qui reste à la surface du savon. Pour réaliser un savon doux, il suffit d’ajouter une partie d’huile à la proportion d’huile d’origine. Cette étape peut être réalisée dès le départ ou même à chaque étape du savonnage.

Voici les différents types d’huiles pour réaliser un savon doux : Huile de céleri Huile de carotte Huile de sésame Huile de jojoba Huile de ricin Huile de noix de coco Huile de lierre Huile de bourrache.

Je rappelle que la fabrication à la froid à pour but principal d’éviter que les savons se dégradent à cause de la chaleur. À celui-ci l’ensemble du procédé, y compris l’étape de cuisson se déroule à plus de 50°C. La température qui ne dépassent pas les 40°C signifie également que l’utilisation du savon ne dépasse pas les 43°C.

Le processus de saponification ne conduira pas à la transformation des ingrédients. Il y a une durée nécessaire pour obtenir ce type de définition. À l’origine, le savon à froid venait de timbres et produit pour racler les sols.

Comparé au savon traditionnel, celui à froid contient beaucoup moins d’huile et pas d’eau, donc il est biodégradable. Mais il y a contrainte, il faut apprendre à faire un savon à la froid à la maison ou acheter le savon maison à la savonnerie artisanale au coin de la rue.