Pour fabriquer son savon, il suffit de mélanger des huiles dans des proportions précises avec une base forte (soude caustique) pour obtenir du savon et en supplément de la glycérine.
La réaction chimique de saponification à froid permet de produire du détergent et de la glycérine. Le savon artisanal est quasiment toujours d’origine végétale à base d’huiles précieuses et de matières nobles.
Pour faire son savon maison, il est nécessaire d’associer différentes huiles et beurres végétaux entre eux. Par exemple l’huile d’olive n’est pas suffisante en elle-même pour fabriquer un bon savon car elle produit un savon solide qui mousse peu.
Pour compenser les faiblesses de certaines huiles, on les combine avec d’autres huiles qui possèdent les qualités manquantes tout en s’assurant d’obtenir une recette de savon stable.
Ingrédients pour faire son savon
Une association classique d’huiles qui permet de répondre au mieux à la confection de savon saponifié à froid, c’est la combinaison du beurre de Karité, d’huile d’olive et d’huile de coco. C’est un trio incontournable qui produit un savon solide de qualité supérieure et mais aussi plus chère.
Vous pouvez par la suite compléter votre savon naturel en ajoutant d’autres huiles comme l’huile de germe de blé, l’huile de pépins de raisin, l’huile de tournesol, l’huile de colza. En revanche il est important d’ajuster les quantités et de ne pas démultiplier les huiles qui peuvent rendre instables votre savon.
Dès que le mélange des huiles est défini et prêt, il faut ajouter la proportion exacte de soude caustique et d’eau. Pour les calculs vous pouvez trouver des calculateur en ligne ou bien réaliser les formules en la main.
Lorsque vous réalisez la réaction de saponification à froid en mélangeant la soude dans les matières grasses, vous avez besoin d’un équipement de protection (gants et lunettes sont indispensables).
Méthode de fabrication artisanale
Vous avez différentes méthodes de fabrication du savon en général. La méthode la plus répandue dans le milieu de la savonnerie artisanale est la saponification à froid. Mais vous pouvez aussi faire du savon avec une base de savon tout prête dite melt and pour ou avec le procédé à chaud.
La méthode de fabrication artisanale permet d’obtenir du savon saponifié à froid. Vous partez du mélange des huiles pour ajouter la proportion de soude caustique exacte au gramme près qui permet de saponifier les corps gras à une température proche de la température ambiante c’est à dire de les transformer en savon. Ensuite vous pouvez ajouter des additifs, des colorants ou du parfum pendant la fabrication.
Savon avec des huiles de surgraissage
Lorsque vous fabriquez du savon artisanal, vous pouvez surgraisser votre savon ce qui permet de préserver le film hydrolipidique. En effet le savon surgras permet de former une fine pellicule de gras qui empêche l’eau de s’évaporer. Le surgraissage permet de compenser l’action détergente et aide à reconstituer le film hydrolipidique.
Laisser un commentaire