La saponification à froid est le procédé de transformation des huiles et des beurres végétaux sous l’action de la soude caustique. Il permet de faire du savon artisanal et de la glycérine.

C’est une réaction chimique qui se produit naturellement lors du mélange des corps gras, de la soude caustique et de l’eau.

saponification à froid

Saponification à froid définition

La saponification est une technique artisanale pour transformer des matières grasses en savon. C’est une réaction chimique qui permet de fabriquer son savon. Le mélange entre une matière grasse et de la soude caustique permet de faire du savon solide.

Les huiles et les beurres végétaux sont composés en grande partie  de triglycérides d’acides gras. Lorsqu’on ajoute de la soude caustique, la masse de matière grasse est saponifiée en savon.

La technique de fabrication du savon à froid est le procédé le plus simple pour faire sa propre recette savon maison. Vous pouvez faire un savon naturel à base d’ingrédients naturels sans conservateurs sans substances chimiques polémiques.

La fabrication de son propre savon maison permet de sélectionner ses propres matières premières. Pas de conservateur pas d’agent de texture. Il est possible de fabriquer un savon naturel parfumé avec des huiles essentielles.

En savonnerie artisanale, la saponification à froid permet de faire du savon surgras doux et respectueux de l’environnement. La méthode de fabrication est 100% fait à la main et crée un savon artisanal dont les huiles ne sont pas cuites par une température supérieure à 60°C.

Savon surgras saponification à froid

Afin d’obtenir un savon surgras, les huiles sont ajoutées en quantité supérieure par rapport à la soude. En effet c’est la technique de la réduction de soude. On peut aussi ajouter les huiles de surgraissage à la fin de l’émulsion.

Ce sont des huiles qui ne sont pas saponifiées, elles conservent leurs propriétés. Dans la fraction insaponifiable, on retrouve des composés qui ne réagissent pas avec la soude.

Ce sont des substances qui ont une action intéressante pour la peau (effet antioxydant, adoucissant et protecteur).

Bénéfices d’un savon à froid

Le savon saponifié à froid se compose de matières grasses saponifiées, de soude caustique qui est entièrement consommé lors de la saponification et d’eau.

Le savon à froid est riche en glycérine produite lors la réaction de saponification à froid. Il apporte douceur et des vertus hydratantes au savon.

Un savon fait maison en saponification à froid contient naturellement des huiles et des beurres non saponifiés qui donne des propriétés exceptionnelles au savon.