La saponification à froid est le procédé de transformation des huiles et des beurres végétaux sous l’action de la soude caustique. Il permet de faire du savon artisanal et de la glycérine.

C’est une réaction chimique qui se produit naturellement lors du mélange des corps gras, de la soude caustique et de l’eau.

saponification à froid

Si vous désirez personnaliser votre savon jusqu’au dernier ingrédient, la saponification à froid est une excellente option. Vous pouvez choisir les huiles, les colorants, les parfums, etc. Une fois que vous avez trouvé la recette parfaite, vous pouvez commencer à être créatif avec les motifs.

Le savon à froid est fabriqué en combinant des huiles et de la lessive d’hydroxyde de sodium – trouvez toutes les fournitures dont vous avez besoin ici. Cela provoque une réaction chimique appelée saponification. Le savon fondu et coulé est déjà passé par ce processus.

Vous trouverez ci-dessous des termes relatifs à la fabrication à froid, des conseils de sécurité et une liste du matériel dont vous avez besoin pour commencer.

Trace : C’est le moment où les huiles et l’eau de la lessive sont émulsionnées. Lorsque la trace est mince, il n’y a pas de traces d’huile et le savon a la consistance d’une pâte à gâteau mince. Au fur et à mesure que le savon repose, il continue à s’épaissir pour atteindre des traces moyennes et épaisses.

Phase de gel : Pendant la phase de gel, le savon atteint une température de 180° F et prend une apparence gélatineuse. Pour en savoir plus, consultez le post Tout sur la phase de gel. Le savon gélifié a une couleur plus vive et une apparence légèrement brillante. Il peut également être démoulé plus rapidement. Certains fabricants forcent leur savon à passer par la phase de gel avec des couvertures et des coussins chauffants. Cependant, la phase de gel n’est pas obligatoire – c’est une préférence personnelle. Cela n’affecte que l’aspect des barres, pas la qualité. Le savon non gélifié a un aspect plus mat. Vous pouvez éviter la phase de gel en mettant le savon au congélateur pendant 24 heures.

Saponification à froid définition

La saponification est une technique artisanale pour transformer des matières grasses en savon. C’est une réaction chimique qui permet de fabriquer son savon. Le mélange entre une matière grasse et de la soude caustique permet de faire du savon solide.

Les huiles et les beurres végétaux sont composés en grande partie  de triglycérides d’acides gras. Lorsqu’on ajoute de la soude caustique, la masse de matière grasse est saponifiée en savon.

La technique de fabrication du savon à froid est le procédé le plus simple pour faire sa propre recette savon maison. Vous pouvez faire un savon naturel à base d’ingrédients naturels sans conservateurs sans substances chimiques polémiques.

La fabrication de son propre savon maison permet de sélectionner ses propres matières premières. Pas de conservateur pas d’agent de texture. Il est possible de fabriquer un savon naturel parfumé avec des huiles essentielles.

En savonnerie artisanale, la saponification à froid permet de faire du savon surgras doux et respectueux de l’environnement. La méthode de fabrication est 100% fait à la main et crée un savon artisanal dont les huiles ne sont pas cuites par une température supérieure à 60°C.

Savon surgras saponification à froid

Afin d’obtenir un savon surgras, les huiles sont ajoutées en quantité supérieure par rapport à la soude. En effet c’est la technique de la réduction de soude. On peut aussi ajouter les huiles de surgraissage à la fin de l’émulsion.

Ce sont des huiles qui ne sont pas saponifiées, elles conservent leurs propriétés. Dans la fraction insaponifiable, on retrouve des composés qui ne réagissent pas avec la soude.

Ce sont des substances qui ont une action intéressante pour la peau (effet antioxydant, adoucissant et protecteur).

Bénéfices d’un savon à froid

Le savon saponifié à froid se compose de matières grasses saponifiées, de soude caustique qui est entièrement consommé lors de la saponification et d’eau.

Le savon à froid est riche en glycérine produite lors la réaction de saponification à froid. Il apporte douceur et des vertus hydratantes au savon.

Un savon fait maison en saponification à froid contient naturellement des huiles et des beurres non saponifiés qui donne des propriétés exceptionnelles au savon.