La qualité du savon artisanal que vous utilisez dépend de son mode de fabrication. Par exemple on retrouve de nombreux savons dans les rayons de magasin (savon solide, savon liquide, savon dermatologique, pain de savon dermatologique) mais ils sont tous fabriqués de façon différente.

Grâce à la méthode de saponification à froid, il est possible de fabriquer son savon maison. En fabriquant du savon à domicile c’est vous qui décidez des huiles et des graisses végétales que vous ajoutez à votre recette de savon maison.

Pourquoi faire son savon maison ?

Le choix des graisses s’effectue en fonction de leurs propriétés et de leur qualité. Certaines huiles apportent de la douceur, d’autres ont un pouvoir hydratant, d’autres permettent de faire de la mousse etc.

savon maison

SAF : méthode de fabrication du savon

La saponification à froid permet de conserver les propriétés des huiles. En effet l’absence de cuisson permet de préserver les propriétés des huiles. La fabrication du savon artisanal se déroule à basse température entre 30° et 50°C.

Contrairement à la fabrication industrielle, la savon à froid conserve les qualités des huiles précieuses qui sont riches en vitamines, en acides gras et en antioxydants.

C’est un savon surgras car toutes les graisses de la recette ne sont pas transformées lors du processus de saponification. Les huiles et les beurres végétaux permettent de nourrir la peau et de préserver le film hydrolipidique.

Surgraissage du savon

Le surgraissage du savon permet d’éviter le dessèchement de la peau alors que le gel douche et le savon traditionnelle assèchent et tiraillent l’épiderme. Le savon maison contient de la glycérine naturelle produite lors de la saponification à froid.

La glycérine provient de la transformation des matières grasses et de la soude caustique. C’est un hydratant qui neutralise le ph basique du savon et qui compense son côté détergent.

Comme pour la savonnerie artisanale, la fabrication de son propre savon maison est fait 100% à la main. La technique « à froid » ne permet pas de réaliser des productions importantes, elle se réalise manuellement.

Le point positif est que l’impact sur l’environnement est limité, faire son savon saponifié à froid nécessite peu d’énergie, c’est aussi fabriquer un savon biodégradable.

Souvent le passage au naturel s’accompagne d’une réflexion sur l’origine des produits et la qualité des ingrédients. En vous lançant dans la saponification à froid, vous pouvez fabriquer un savon naturel sans substance chimique.

Vous pouvez ajouter des ingrédients entièrement bio, des beurres végétaux, des huiles vierges de première pression à froid en fonction de leurs bienfaits pour la peau.

Pour parfumer votre savon, vous pouvez prendre des huiles essentielles ou du miel, du lait, des plantes séchées pour leurs couleurs et propriétés, vous avez une totale liberté.