Aujourd’hui le consommateur est beaucoup plus vigilant que jamais sur la composition du savon qu’il utilise pour sa toilette. Le savon naturel propose de nombreux avantages et il est facile de faire son savon sans les substances polémiques que l’on peut retrouver dans un produit industriel.

La recette du savon artisanal est devenue un point important dans le choix de ses cosmétiques, c’est pourquoi de nombreuses savonneries artisanales commencent à prospérer.

savon naturel

Vous connaissez certainement le savon saponifié à froid, savon doux et protecteur fabriqué selon la méthode de saponification à froid. Vous pouvez retrouver de nombreuses ressources gratuites et des articles sur internet sur comment fabriquer son savon maison.

Il ne faut pas se tromper, faire son savon à  la maison est possible néanmoins il y a des fondamentaux et des règles à respecter pour réussir son savon. Vous avez besoin de vous procurer des ingrédients et du matériel adapté pour réaliser votre recette de savon maison.

L’avantage c’est qu’une fois que vous maîtrisez la technique vous pourrez faire du savon solide pour toute votre famille et vos proches qui seront émerveillés par votre expertise.

En effet faire son savon saponifié à froid relève de la chimie, il y a des formules et des calculs précis à réaliser pour que votre savon final soit réussi.

Faire son savon naturel est devenu une nécessité

Le savon naturel est un produit plein d’avenir car la composition du gel douche pose un vrai débat. Tout le monde est conscient que ces produits de toilette issus de la chimie contiennent des ingrédients qui ne sont pas sains pour la peau et encore moins pour l’environnement.

La savon DIY ou le savon maison, peu importe le terme, est à la mode et il le restera longtemps. Souvent on commence par acheter un savon à la savonnerie artisanale du coin puis ensuite on commence à se documenter sur qu’est ce que la saponification à froid, quel est l’intérêt d’utiliser un savon à froid ?

La fabrication du savon impressionne à cause de la soude caustique mais dès qu’on est lancé, on devient presque « addict » au savon. Votre entourage est émerveillée par vos cadeaux avec du savon surgras que vous pouvez leur faire.

Inutile d’aller aux supermarchés locales ou dans un magasin bio, il suffit d’aller dans sa cuisine et de se mettre à savonner. Faire son savon maison est une science et un art à part entière.

Il apporte de la joie et la satisfaction à tout ceux et celles qui se sont formés à l’art de savonner pour faire de magnifique savon artisanal.