Vous apprendrez avec la formation savonnerie tout le matériel nécessaire. Vous aurez besoin d’un équipement de cuisine de base (que vous possédez probablement déjà).

De la soude/hydroxyde de sodium, généralement disponible dans les quincailleries comme produit de nettoyage des canalisations. Vous êtes prêts à entrer dans l’univers de la saponification à froid.

savon saponifié à froid

Vous allez pouvoir fabriquer le meilleur savon saponifié à froid adapté à vos besoins et celui de votre famille. Aujourd’hui, il est possible de fabriquer son savon maison avec  des ingrédients naturels et nourrissants nécessaires à la santé de votre peau.

Le savon est fabriqué artisanalement à la main en France. Avec la méthode de saponification à froid, les couleurs du savon peuvent varier légèrement d’un lot à l’autre. Chaque barre de savon saponifié à froid est unique, le design varie à chaque fois. C’est une découverte à chaque commande.

Fabrication du savon en SAF

Un produit de toilette efficace est important dans votre routine de soin pour garder une peau saine. Vous pouvez facilement trouver dans les grandes surfaces une crème apaisante légère ou un gommage exfoliant mais il ne faut pas oublier le savon artisanal.

Vous recherchez un savon naturel jusqu’au dernier ingrédient alors fabriquer son savon avec la méthode de saponification à froid est la meilleure solution.

Le savon saponifié à froid est en fait une combinaison de matières grasses (huiles et des beurres végétaux) avec de la  lessive de soude caustique (hydroxyde de sodium) qui crée une  réaction chimique appelée saponification.

La soude caustique utilisée comme une base forte (alcali) vous permet de fabriquer un savon solide de qualité. Dans le processus de saponification à froid, vous pouvez choisir vous-même vos matières premières (corps gras, parfum, colorant  et tous les autres ingrédients).

Faire son savon maison est une excellente alternative pour avoir la certitude de profiter un savon surgras sain et respectueux de l’environnement.

En plus la saponification à froid vous ouvre un monde nouveau où vous découvrez l’art de la fabrication du savon tout comme dans une savonnerie artisanale.

Ingrédients pour faire son savon saponifié à froid.

Soude caustique

La soude caustique  est un produit chimique qui nécessite de la prudence lors de sa  manipulation. Par mesure de sécurité, on vous conseille de porter un équipement de sécurité (paire de lunettes de protection), ainsi que des gants en caoutchouc ou en latex avec une chemise à manches longues en cas de projection de soude caustique ou pâte à savon.

Privilégiez une zone bien aérée. Toujours ajoutez la soude caustique aux liquides et non de l’inverse car sinon vous pouvez rencontrer un effet volcanique.

Lors de la fabrication de la soude caustique avec l’eau, le mélange devient chaud rapidement et émet des vapeurs toxiques. Si vous êtes touchés par de la soude, rincez-la  avec de l’eau fraîche. Pour les brûlures,  rincez à grande eau et consultez votre médecin.

Huiles et beurres végétaux pour le savon artisanal

L’huile d’olive, le beurre de karité et bien d’autres ingrédients produisent une mousse crémeuse pour une hydratation optimale de la peau. Vous pouvez ajouter celui que vous préférez dans votre recette de savon artisanal et testez ceux que vous aimez.

Parfum et colorant

Il est possible d’utiliser des ingrédients biologiques et des huiles de qualité pour offrir de la nutrition et de l’hydratation à votre peau. A noter que le savon à froid prend plusieurs semaines avant de pouvoir être utilisé, l’odeur du parfum s’intensifie au fil du temps.

Vous pouvez colorer naturellement votre savon maison avec des argiles et les plantes comme l’argile verte ou de la poudre d’indigo. On vous invite à réaliser des tests des ingrédients sur une petite partie de votre peau (intérieur de votre coude, par exemple) pour vérifier que vous ne faites aucune réaction.