La santé est un aspect important de la vie. C’est un élément crucial de la qualité de vie et il faut en prendre soin. Une façon d’améliorer votre santé est de manger sainement, de faire de l’exercice et de dormir suffisamment. Mais il existe également d’autres moyens d’améliorer votre santé que vous ne connaissez peut-être pas. Par exemple, le savon au lait de chèvre peut également aider à nettoyer votre peau et à améliorer votre santé globale.
Le savon au lait de chèvre présente de nombreux avantages pour la peau, notamment la guérison de l’acné et la réduction des signes de vieillissement. Il peut également être utilisé comme alternative naturelle pour les personnes allergiques ou sensibles aux autres savons ou nettoyants. Le savon au lait de chèvre est idéal pour les peaux sensibles car il n’élimine pas les huiles naturelles de la peau, ce qui peut entraîner une sécheresse ou une irritation.
La saponification à froid est le principe de base de la fabrication du savon solide. Il s’agit de la réaction chimique dans laquelle les graisses et des huiles (triglycérides) réagissent avec la soude caustique pour former du savon artisanal.
Comment faire son savon solide ?
La fabrication du savon solide est un processus de fabrication relativement simple. Il est possible que vous disposez déjà de certains ingrédients, d’ustensiles et d’outils dans votre cuisine. En revanche vous avez besoin de matériel, d’un équipement adapté et il faut aussi prendre en compte des mesures de précaution lors de la manipulation de la soude caustique.
Saponification à froid pour faire son savon
La saponification à froid est une réaction chimique exothermique. Elle dégage naturellement de la chaleur, qui se crée lorsque les acides gras entrent en contact avec la lessive de soude (base). Dans cette réaction, les triglycérides des graisses réagissent avec la soude caustique pour faire un savon solide et de la glycérine.
La saponification à froid prend généralement environ 24h à 48h à partir du moment où la soude caustique et les huiles sont mélangées. Ensuite le savon surgras est versé dans un moule à savon. On peut accélérer le processus en ajoutant de la chaleur (SAFOur ou saponification à chaud).
Réaction chimique pour créer son savon
Toutes les huiles et les graisses ont un indice de saponification différent. C’est une « valeur » qui indique la quantité de lessive de soude caustique nécessaire pour fabriquer son savon en convertissant toutes les matières grasses en savon.
Chaque huile possède une indice de saponification différent Il est nécessaire de prendre en compte les valeurs exactes des quantités des ingrédients de sa recette savon maison et de vérifier les chiffres avec un calculateur en ligne.
Matières premières et ingrédients pour savon maison
Faire son savon n’est pas difficile une fois que vous vous procurez les huiles et les beurres végétaux dont vous avez besoin. Il existe différents facteurs qui peuvent influencer le procédé de fabrication du savon notamment la nature des différents ingrédients du savon qui ont des caractéristiques distinctes.
Lorsque vous fabriquez votre savon artisanal, il est judicieux de vérifier quels sont les types d’acides gras que vous utilisez (par exemple beurre de karité, huile d’olive, huile de noix de coco etc) et d’anticiper les résultats qu’ils peuvent produire sur le savon final.
En fonction des ingrédients sélectionnés, votre savon peut varier considérablement que ce soit par la texture de la mousse, la consistance de la barre du savon ou de son pouvoir détergent (capacité de nettoyage).
La majorité des ingrédients de la fabrication du savon sont accessibles directement sur Internet. Tout comme une savonnerie artisanale, il est nécessaire de se procurer des matières premières de qualité notamment pour la soude caustique qui doit avoir le niveau de pureté suffisant pour faire du savon solide.
En plus des ingrédients de base du savon saponifié à froid, vous pouvez ajouter des additifs pour parfumer votre savon ou modifier sa consistance ou la couleur du savon. Dès que votre recette de savon maison est testée et approuvée par vous, vous pouvez varier et tester d’autres déclinaison de vos savons.
Stockage du savon naturel
Le savon naturel maison doit sécher à l’air pendant environ quatre à six semaines c’est ce qu’on appelle la période de cure. Il permet de laisser s’évaporer l’excès d’eau du savon. Il faut laisser le savon dans un endroit frais et sec.
Par exemple une boîte à chaussures dans un placard sombre est un endroit parfait. Pour un savon qui contient des parfums, on vous conseille de l’entreposer dans sa propre boîte pour éviter le mélange des parfums.
Laisser un commentaire