Lorsqu’on se lance en savonnerie, c’est souvent pour fabriquer un savon surgras riche en corps gras qui protège la peau et apporte de la douceur pendant la toilette.

On a tous besoin d’un savon doux pour son hygiène quotidienne. L’intérêt du surgraissage est qu’il possède des agents nutritifs qui protègent le film hydrolipidique.

savon surgas

Le savon artisanal surgras est fabriqué selon 2 méthodes. L’une consiste à réduire la proportion de soude caustique et l’autre à ajouter des huiles de surgraissage.

Vous avez la liberté d’ajouter des huiles de votre choix après le mélange et à la trace. C’est le moment où la pâte à savon n’est plus sous l’action directe de la soude caustique.

En général, le taux de surgraissage varie entre 1 à 15% en revanche pour un savon artisanal bien dosé, il est recommandé de rester à un niveau de surgraissage entre 3 à 5%.

Saponification à froid  pour faire son savon surgras

Fabriquer son savon maison c’est aussi la nécessité de maîtriser le processus de saponification à froid. La technique à froid est une opération où l’on mélange à température ambiante les huiles et les beurres végétaux avec la soude caustique afin d’obtenir de la glycérine et du savon.

Etant donné que les ingrédients ne sont pas chauffés, les huiles gardent leurs propriétés intactes, elles ne sont pas détériorées pendant la réaction chimique de saponification à froid. Aujourd’hui de nombreuses personnes se lancent dans la fabrication à froid avec les mêmes techniques que celles utilisées en savonnerie artisanale.

La saponification à froid est plébiscitée par les savonniers amateurs car elle permet de créer un savon surgras de qualité avec des propriétés protectrices et hydratantes pour la peau. Le savon saponifié à froid protège et répare le film hydrolipidique en laissant une fine pellicule de gras sur la peau qui évite d’avoir la peau sèche.

Faire son savon surgras

En mélangeant les matières premières avec la soude caustique à basse température, on obtient une pâte à savon solide. Lorsqu’on arrive à la trace, on peut ajouter les huiles de surgraissage. La pâte à savon est ensuite versée dans un moule à savon isolé durant 24h.

Le savon naturel est démoulé puis coupé. Il faut attendre entre 4 à 6 semaines la fin de la période de cure nécessaire pour que l’eau s’évapore du savon. Vous souhaitez peut-être vous lancer et faire un savon surgras pour vous et vos proches.

Faire son savon est une réelle source d’épanouissement et de satisfaction mais c’est aussi de la chimie et une science à part entière. On vous invite à bien maîtriser les fondamentaux et réaliser des calculs précis afin que le dosage de la recette soit respecté.