Fabriquer son savon est une activité ancestrale. La savonnerie artisanale entre dans la catégorie des arts chimiques. Le savonnier doit connaitre dans les moindres détails le procédé chimique de fabrication de savon artisanal.

En effet la réaction fondamentale de saponification à froid consiste à transformer les huiles en savon en revanche c’est une tâche qui nécessite une connaissance approfondie et poussée des propriétés de chaque huile et graisse végétale qui sont utilisées dans la recette savon maison.

savonnerie artisanale

Réaction de saponification à froid

Lorsqu’on se lance dans la création d’une savonnerie artisanale ou qu’on souhaite faire du savon maison à son domicile, une des conditions à respecter est de connaitre le procédé chimique qui est employé.

Pour faire un savon saponifié à froid doux et protecteur, la technique de fabrication utilisé est la saponification à froid. Il faut bien prendre en compte que faire son savon c’est de la chimie.

C’est une science à part entière avec des règles et des mesures de sécurité pour suivre le procédé chimique de fabrication du savon. Il est difficile de se commencer à fabriquer son savon sans connaitre les connaissances scientifiques sur les huiles, la soude caustique et les formules.

Les matières grasses qui se transforment en savon lors du procédé de saponification ont des propriétés physiques qui proviennent d’une combinaison de la glycérine et des acides gras.

Les huiles et les beurres végétaux sont des graisses qui combinent une base (hydrate de glycéryle) et plusieurs acides gras. Le procédé de saponification des matières grasses est une séparation de la glycéryle et des acides gras en même temps il y a la séparation des alcalins qui créent la saponification.

Ce sont des nouvelles combinaisons que se forment. Les acides gras se combinent avec la soude caustique pour former du savon solide qui est un sel, son appellation exacte est sel alcalin d’acide gras. La glycéryle s’associe avec l’eau et forme la glycérine qu’on retrouve dans le savon naturel.

Matières premières utilisées en savonnerie artisanale

Le savon artisanal se forme par la décomposition des matières grasses en savon. On emploie des graisses végétales souvent liquides mêmes étant solides sous le nom d’huiles.

Par exemple la graisse des fruits du coco est solide. On distingue les huiles végétales par leur propriétés chimiques qui sont très variables. Beaucoup de graisses restent liquides même à l’air libre tandis que certaines se solidifient.

Certaines huiles sont onéreuses et sont employés comme huile de surgraissage pour faire un savon surgras de qualité.